Notre projet: réhabiliter ce monument historique grâce au mécénat – Chateau de Cheronne

Nous avons pris la décision de financer la partie finale de la restauration et réhabilitation complète du Logis-Porte grâce au mécénat. Une mesure indispensable pour concrétiser notre projet.

L’avantage du mécénat :

Clairement, bien que très attachés à ce bâtiment, nous avons vite réalisé qu’il nous serait impossible de concrétiser ce projet sans l’aide du mécénat. C’est pourquoi nous avons décidé de nous inscrire dans une procédure de sauvetage sous la supervision de l’organisme officiel des Demeures Historiques. C’est cet organisation qui s’occupe de redistribuer les dons des mécènes directement aux artisans ainsi que d’établir les reçus fiscaux aux donateurs.

En effet grâce à une nouvelle loi, il est maintenant possible pour tous les mécènes et donateurs de déduire jusqu’à 60 % de leurs dons aux Monuments Historiques privés.

Le projet :

Le projet de restauration est entièrement supervisé par l’architecte du patrimoine Alain Barbier, qui est lui même supervisé par l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Chaque projet, forme et dessin, chaque choix d’artisan et de matériau est fait dans le respect le plus strict des techniques anciennes.

Notre objectif est une réhabilitation complète du bâtiment en restaurant tous les intérieurs et extérieurs avec les techniques anciennes et selon l’état des connaissances sur son état originel. Nous pensons qu’il est possible de le valoriser également quant-à son utilisation. Nos réflexions nous ont amenés à envisager :

  • une salle au rez-de-chaussée qui pourra accueillir des concerts, des expositions, des séminaires d’entreprises et les cocktails des mariages,

  • deux appartements de luxe aux 1er et 2ème étage,

  • un accès public au sommet de la tour la plus haute du logis-porte qui offre une vue à 360 degrés sur tout le site et la vallée,

  • un petit musée avec exposition de tableaux, de documents historiques, un historique de la restauration et de costumes d’époques pour le moment conservés au château.

Pour la totale sauvegarde du bâtiment il faut reprendre le reste de la toiture et la façade ouest. Ses abords seront aménagés selon les plans et les dessins de l’époque tout en respectant les normes ERP. Et pour sa mise en valeur, il est prévu un éclairage adapté des façades et des épis de faîtage.

Nous n’avons jamais baissé les bras car nous sommes passionnément attachés à ce patrimoine historique. Et nous serions très heureux de partager cette passion  avec vous et d’écrire la suite de cette histoire avec votre aide.

Les travaux déjà réalisés :

C’est l’architecte qui, avec un souci permanent du respect des techniques de l’époque, a supervisé les travaux effectués par des artisans locaux agréés par les Monuments Historiques. Cette première tranche de travaux de 900 000 euros a permis de sauver le bâtiment et de lui redonner un bel aspect extérieur. Il a fallu reprendre une grande partie de la maçonnerie et des enduits extérieurs, restaurer la charpente et refaire la couverture. Des épis de faîtage en céramique vernissée, oeuvre originale de Philippe Ménard, ont remplacé les anciens et donné au logis-porte une dimension artistique et colorée supplémentaire.

Le résultat est remarquable mais il faut maintenant terminer la restauration, réhabiliter le site et enfin faire partager au plus grand nombre ce joyau du XV ième siècle.

Nous avons en famille déjà atteint les limites maximum de l’investissement et ne pouvons clairement plus continuer seuls. C’est ici que nous comptons sur votre coopération !

Calendrier

  • Eté 2014: réception des plans de l’architecte et des devis des artisans,
  • Automne 2014 : élaboration du plan de financement et dépôt de la convention de mécénat,
  • Année 2015 : campagne de financement active, promesse de dons et validation des principaux mécènes,
  • Automne 2016 : nous l’espérons, début des travaux !
HAUT